Mot Du Chercheur
- CNS-Sinusite
- Mot Du Chercheur
Dr BINI KOUAKOU
- Anthropo-Sociologue,
- Enseignant chercheur à l’université de Bouaké.
- Président du Conseil d’Administration de CNS-SINUSITE.
- Administrateur.
Cet éminent chercheur a mis au point le Gp20 pour la santé
de l’humanité.
Les inflammations en Oto-rhino-laryngologie et plus singulièrement celles concernant les sinus (maxillaire, frontal, ethmoïdal, sphénoïdal) sont de plus en plus fréquentes dans tous les pays du monde. La pollution, les allergies, l’alimentation, le tabagisme et bien d’autres facteurs concourent à accentuer le mal. Combien de fois n’a-t-on pas entendu autour de nous des plaintes du genre :
- Mes narines sont bouchées,
- Je ne peux pas respirer,
- J’ai une mauvaise haleine,
- J’ai mal à la tête et je ne peux pas étudier,
- J’ai des démangeaisons au niveau des oreilles,
- J’ai perdu l’odorat et le goût,
C’est en vue d’apporter notre modeste contribution au traitement de la sinusite handicapante pour la jeunesse qu’en tant qu’anthropologue et enseignant-chercheur, témoin du décès d’une de nos étudiantes souffrant de la sinusite dans un centre hospitalier de Côte d’Ivoire que nous nous sommes tournés vers le tradipraticien Docteur Coulibaly Yédiety Edouard (paix à son âme) qui nous a initié au traitement de la sinusite à base de plantes.
En vue de maitriser ce phytomédicament, les tests toxicologique, pharmacologique, microbiologique et phytochimique ont été réalisés. C’est donc un produit qui a fait ses preuves d’efficacité appelé GP20 (Groupe de Plantes aux vingt vertus) que nous mettons à la disposition de la communauté scientifique médicale à CNS-SINUSITE.
Il permet de guérir définitivement la sinusite contrairement aux préjugés défavorables.
Notre centre met à contribution les médecins conventionnels et tradipraditiens dans le traitement de la sinusite. Très tôt ce centre a bénéficié des conseils du professeur émerite Yangni Angaté, ex-président de PROMETRA-Côte d’Ivoire. Pour ce chirurgien ivoirien de renommée, il ne peut avoir une bonne collaboration entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle que si cette dernière s’engage sur la voie de la modernité.
Le Centre de Naturothérapie Spécialisé en Sinusite (CNS-SINUSITE) est l’exemple de la collaboration réussie entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle.
- En effet, le diagnostic est établi à travers une consultation par la presentation d'un Blondeau qui est réalisé par les appareils de la médecine moderne.
- La médecine traditionnelle intervient pour le traitement à travers l’application nasale du GP20.
Il est reproché à la médecine traditionnelle de s’appuyer sur trois dimensions de la santé pour soigner un patient. Sachons que dans notre centre, l’on se passe aisément de la dimension spirituelle, sociale pour ne privilégier que la dimension physique à travers la consultation clinique et biologique qui épouse la rationalité cartésienne. En clair, pour soigner un patient, il n’est nullement besoin de réconciliation du malade avec sa famille ou tous ceux qui ont une influence sur sa santé, ni de se soumettre aux rites de confession, de purification, de consécration à Dieu, à des esprits et aux ancêtres.
Nous pouvons donc affirmer que le terrain est favorable à CNS-SINUSITE pour entrer dans la modernité. C’est sans doute le fait qu’il ne s’intéresse qu’à une seule pathologie, les infections rhino sinusiennes. Les recherches en vue de la transformation galénique du GP20 sont en cours.
Les conseils du Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle (PNPMT), de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et du professeur Yangni Angaté nous ont permis d’obtenir un brevet d’invention en 2009.
Nous invitons enfin tous ceux qui souffrent de la sinusite à nous contacter au (00225) 27 22 47 00 80 / (00225) 07 08 91 47 47 /(00225) 07 07 84 36 73